Qu’est-ce que le SEO ?

Dernière mise à jour : 19 oct.

Dans vos recherches marketing ou alors dans votre fils d'actualité sur Linkedin, vous avez certainement déjà entendu le terme SEO. Mais en fait, ça veut dire quoi SEO ? Notre agence marketing vous donne des éléments de réponse. SEO vient l'acronyme anglais search Engine optimisation qui signifie en français : Optimisation pour les moteurs de recherche. Ce terme désigne l’ensemble des actions et stratégies visant à améliorer le classement d’un site web dans les résultats organiques (aussi appelé " naturel ") des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, etc.


Important: le référencement naturel exclut donc les résultats publicitaires payants (SEA).


gif

Comment dissocier le SEO du SEA ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche va vous proposer deux sortes de résultats:

  • Les résultats SEA, ils apparaissent en première position.

  • Puis les résultats SEO dits "naturels" ensuite.


Dans notre exemple, nous avons voulu nous renseigner afin de trouver notre prochain hôtel à Lausanne avec la requête " hôtel Lausanne ". Vous constaterez la mention "Annonce'" située à côté des deux premiers résultats qui nous indique que l'annonceur, en l'occurence www.booking.com paie pour y figurer. Ce système au pay per click (PPC) fonctionne selon un principe d'enchères. Le montant dépend principalement de la concurrence sur le mot clés dans la région en question. Il arrive parfois (rarement) qu'aucun mots clés sponsorisé n'apparaisse.

En seconde partie de page, vous voyez apparaître les résultats organiques / naturels. Ce mot est bien subjectif puisque ces résultats ne sont jamais le fruit du hasard. L'objectif principal du SEO étant d'apparaître sur la première page, les moteurs de recherche scrutent constamment les sites afin de proposer les résultats les plus pertinents. Pour y parvenir, vous devez à la fois comprendre les attentes et intentions de vos visiteurs mais aussi celles des algorithmes.


Le SEO est un vaste sujet où les techniques et les algorithmes évoluent constamment. Il mérite qu'on s'y intéresse au plus tôt possible si on souhaite voir des résultats sur le long terme.


Des questions sur cet article ? Contactez-nous ici.